IMPACT
Ghett’up agit à 3 niveaux :
1 - Augmenter le pouvoir d’agir des jeunes :
5 500 jeunes accompagnés depuis la création de Ghett’up
100% des stagiaires déclarent avoir développé des compétences professionnelles 90% affirment se sentir plus en confiance pour affronter l’avenir
96% des participants des Cercles apprécient l’espace d’écoute que représente Ghett’up
2 - Transformer la narration des quartiers populaires :
26 000 followers total en Juillet 2025
345 contenus pédagogiques et ludiques sur nos réseaux depuis 2022
867 742 comptes touchés en 2024 sur Instagram
3 - Lutter pour la justice sociale à une échelle structurelle :
11 000 personnes abonnés à notre NL pour la justice sociale
3 000 téléchargements sur notre dernier rapport (in)justice climatique
84 interventions organisées autour du rapport
À travers nos programmes et nos pôles d’action nous souhaitons créer les conditions pour que les jeunes des quartiers populaires se valorisent, se réalisent et prennent la place qu'ils méritent dans la société.
Pour nous, les jeunes des quartiers populaires ne sont pas le problèmes mais la solution.
de notre communauté nous suit depuis plusieurs années
followers en avril 2023 sur toutes les plateformes
pensent que notre impact le plus important est auprès des jeunes
des jeunes affirment avoir gagné en confiance et en esprit critique
LA CHRONOLOGIE
10 ans des révoltes de 2005
2015
Premier atelier dans une maison de quartier à Stains avec des feuilles blanches et un partage de connexion
Création de l’association
2016
On lance enfin l’aventure avec le tout premier Afterwork du Bendo et les premiers membres fondateurs arrivent: Abdessamad, Yassine, Yasmine, Rizlaine, Sophia et les deux Ahmed.
1 an après
2017
On est à notre 4ème Afterwork du bendo, près de 1000 participants et toujours pas de budget ni de salariés
Bénévoles
2019
On recrute 50 nouveau benevoles super determinés et engagés. Les entretiens se déroulent dans le EXKI de Saint Lazare.
Premiers locaux
2020
Est ensemble nous offre nos premiers locaux, on a deux tables pour 40 personnes et on recrute notre première salariée Khadidja.
On crée notre premier web documentaire Nos Daron.nes pour mettre en lumière l’héritage de nos parents issus de l’immigration.
2021
Glow Up
2022
Le Crédit Coopératif nous fait confiance pour créer le SAS grâce à l’accompagnement de Lita.co. On héberge 13 projets associatifs pour la plus part tenus par des femmes.
On sort notre premier rapport de recherche sur la justice climatique avec Make Sense.
2023
Ghett’up V2
2024
Après presque 10 ans d’existence, on souhaite apporter une nouvelle vision à Ghett’up pour mieux répondre aux nouveaux défis qui se présentent dans les quartiers populaires. À suivre…
NOS VALEURS
PAR NOUS, POUR TOUS
1
La grande majorité de nos bénévoles sont issus de quartiers populaires. Les programmes que nous créons découlent de besoins que nous avons rencontrés lors de nos parcours et que nous rencontrons encore aujourd’hui.
L’HUMILITÉ ET LA TRANSMISSION
2
Nous apprenons des autres, de ceux qui ont essayé et produit avant nous et de ceux qui font aujourd’hui. Nous ne prétendons pas réinventer la roue, au contraire, plutôt d'agréger les savoir-faire et les énergies. Notre objectif est de dépasser les clivages, créer des espaces de dialogues avec une diversité d’acteurs.
CHANGEMENT SYSTEMIQUE
3
Au-delà d’offrir des services et des accompagnements, nous mettons un point d’honneur à comprendre la racine des défis qui entravent les quartiers populaires et à y apporter une solution structurelle. Avec cette vision, nous ne pouvons pas faire l’économie d’un dialogue construit avec les décideurs, les pouvoirs publics et les idées politiques.
NOS TÉMOIGNAGES
"Pour moi, Ghett'up est une association qui vise à aider les jeunes des quartiers populaires à se promouvoir et à devenir des personnes pour lesquelles on se soucie, tant d'un point de vue personnel que professionnel. C'est également un moyen de trouver sa voie tout simplement. Quand je suis à Ghett’up, je me sens dans une famille, toujours prêt à t'écouter et à aider quand il y a des problèmes, des personnes sur qui on peut compter.”
“L’association Ghett’up a une place spéciale dans mon cœur. Œuvrer pour une plus grande justice sociale dans les quartiers populaires est une mission qui me tient profondément à cœur. Aider les jeunes à se développer et révéler leur potentiel est ce qui m’anime, et grâce à Ghett’Up et sa formidable équipe, nous pouvons concrétiser cette ambition. Avec eux, j’ai l’opportunité d’apporter ma pierre à l’édifice, de contribuer à un mouvement qui transforme des vies et redonne espoir. Ghett’up incarne tout ce qu’il faut pour bâtir un avenir plus juste, et je suis fier de faire partie de cette belle aventure.”
BRIAN, BENEVOLE
SERGE, ANCIEN LAUREAT DU PROGRAMME “LES CLES” ET EX-STAGIAIRE
“Après avoir vécu plusieurs années aux États-Unis, je n’aurai pas pu imaginer de meilleure association dans laquelle être engagée lors de mon retour en France. Ce qui m’a particulièrement attiré chez Ghett’up est son ouverture à l’international et sa détermination à non seulement « faire croquer » la communauté mais aussi de faire briller son image partout dans le Monde.
Et si le SAS a été créé c’est parce qu’on vise la lune donc il ne faut s’étonner de nous y voir faire briller la banlieue un jour. Chez Ghett’up tout est fait avec le cœur, ça se voit de l’extérieur, ça se ressent de l’intérieur et c’est un honneur pour moi aujourd’hui de pouvoir contribuer à cette belle énergie que l’on s’efforce de propager partout où cela est possible et bientôt sur la lune.”
SAFIA, BENEVOLE
“Il y a un an, j’ai assisté à une conférence sur les grandes écoles. Le début de cette conférence mettait à l’honneur des associations, dont une qui m’a particulièrement marquée. Une femme aux cheveux bouclés, nommée Inès Sedikki, nous invitait, nous, les jeunes, à rejoindre son association. Curieuse, j’ai décidé de m’y inscrire, et c’est là que j’ai rencontré ma deuxième famille.
Au fil des événements, j’en ai appris plus sur moi-même que durant les années précédentes. Je me suis découverte des passions, j’ai pris confiance en moi, j’ai développé des projets, et j’ai compris celle que je voulais devenir.
Ghett’Up m’a permis de trouver ma place dans la société et de comprendre quelle pierre je pouvais apporter à l’édifice. Ghett’Up, ce n’est pas juste une association, c’est la synergie de personnes qui souhaitent rendre le monde meilleur.”
MAISSA, ANCIEN LAUREAT DU PROGRAMME “LES CLES” ET ORGANIATRICE DES CERCLES